Projet d’établissement

Le projet d’établissement est en phase de réécriture sur l’année scolaire 2018/2019

Projet d’établissement précédent :

Les priorités

Les valeurs

 

Réussite Equité Solidarité
Dans la classe – Faire de la maîtrise de la langue une priorité, et utiliser l’expérimentation pédagogique afin de personnaliser les parcours, les fluidifier, et donner davantage d’ambition aux élèves et à leur famille.

 

-Faire de l’acquisition du socle commun, une exigence commune et partagée.

 

-Faire de la tenue des élèves en classe un outil/ un objet d’éducation.

 

-Faire de la conduite de la classe un levier pédagogique et éducatif.

 

-Accroitre le temps d’enseignement : redonner aux exclusions de cours leur caractère exceptionnel.

-Favoriser le projet personnel de l’élève et l’amélioration de l’image/estime de soi.

 

-Personnaliser les parcours et l’aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers (dont élèves handicapés, élèves qui présentent des troubles du comportement).

-Faire de la classe un lieu de vie et de travail porteur de valeurs.

 

-Promouvoir un comportement citoyen, responsable et solidaire.

 

-Assurer l’appropriation des repères fondateurs de la République Française.

Dans l’établissement  

-Assurer l’obligation scolaire.

 

-Prévenir et traiter le décrochage.

 

-Favoriser la réussite des élèves grâce au fonctionnement global de l’établissement.

 

– Faire de l’ouverture culturelle un facteur de réussite scolaire et sociale, et une priorité pour tous

-Accueillir les élèves et assurer la sécurité de chacun dans le cadre d’un plan de prévention des violences.

 

-Valoriser/revoir le Règlement Intérieur et le projet éducatif partagé d’établissement.

 

– Faire de la Vie Scolaire un véritable outil de réussite éducative.

-Favoriser l’action des personnels sociaux et de santé.

 

-Promouvoir l’ouverture de l’établissement et des élèves à l’Europe et au monde.

 

Dans l’environnement

de l’établissement

 

– Accroître les chances de réussite des élèves grâce aux structures partenariales à visée éducative.

 

-Construire la participation et la vie démocratique dans l’établissement.

 

-Favoriser la communication interne et externe.

 

-Assurer la participation des élèves et des parents à la vie de l’établissement.

– Développer le partenariat et mettre en œuvre des conventions avec :

Le Conseil Général,

La Ville de Pantin,

Les associations de prévention,

Les différentes structures susceptibles de favoriser l’intégration citoyenne des élèves…