Structures et dispositifs

Le collège accueille 22 classes de la 6ème à la 3ème.

La 6ème bilangue propose aux élèves d’apprendre conjointement l’anglais et l’allemand. Les élèves ont à leur emploi du temps 3h d’anglais et 3h d’allemand.

La 4ème d’aide et soutien propose à des élèves volontaires et persévérants qui rencontrent des difficultés scolaires une aide particulière à travers le dédoublement de certains cours, une session de stage et un projet cinéma, afin de favoriser le travail et l’apprentissage. Mais attention, le programme y est le même que dans les autres classes de 4ème.

La classe Métiers d’Arts est destinée aux élèves de 3ème1 inscrits en option découverte professionnelle 3h00. En plus de la découverte des métiers proposée par cette option et dans le cadre d’un partenariat avec la maison Revel (maison des métiers d’art de Pantin), les élèves participent à plusieurs projets menés par des artisans installés dans les ateliers pantinois du quartier.

L’UPE2A reçoit tout au long de l’année des élèves non francophones aux profils complètement différents. Lorsque l’équipe pédagogique juge qu’ils en ont les moyens, les élèves intègrent progressivement une classe ordinaire correspondant à leur niveau et à leur tranche d’âge. Les élèves qui sont passés par la classe d’accueil se voient proposer au moins une heure de soutien en français en fonction de leurs besoins propres et pendant toute leur scolarité au collège.

En 6°,des heures de renforcement sont proposées aux élèves éprouvant des difficultés ciblées en mathématiques et en français.

L’option latin est proposée dès la 5ème.

L’option grec est proposée en 3ème

L’espagnol, le chinois et l’allemand sont enseignés comme LV2 à partir de la 5ème.